Comment occuper les enfants pendant le télétravail ?

Emplois du temps confinement Mon enfant.com

 

On y est. En plein dedans !

Entre vacances et confinement, on essaye de se frayer un chemin. Mais celui des enfants dans ces journées qui se suivent, est parfois hasardeux. Entre sentiment de liberté (et oui pas d’école 😊 ! ) et sentiment d’abandon (alors qu’est-ce qu’on fait ?!) … on peut vite basculer dans la journée mono-tâche qui ressemble tellement à la précédente qu’elle ne ressemble plus vraiment à rien !

Aidons les enfants et les parents ;) à avancer en cette période qui semble être le remake d’Un Jour sans fin !

Alors... Comment être créatif avec nos enfants alors que nous ne sommes pas disponibles ?!

Sur la Toile, Interlocuteurs de tout type répondent présents pour aider les familles à organiser et enrichir le temps vécu pendant cette période, sites officiels, blogs, presse, éditeurs, psychologues, youtubeurs, instagrammeuses …

Les enfants peuvent ainsi cumuler des apprentissages à travers divers programmes dédiés en ligne, via les sites pédagogiques interactifs (sport, jeux, langues) notamment de toutes les Mairies par exemple qui proposent des activités validées par le corps éducatif ou médical.

Face à ces activités en ligne devant lesquels l’enfant peut se retrouver seul et se renfermer tandis que les parents sont occupés à leurs tâches ou en télé-travail, tout un tas d’astuces existe pour ne pas laisser l’enfant tomber en addiction de son seul ami virtuel potentiel, l’écran…

Nos bambins ont certes besoin d’autonomie et de liberté mais aussi d’interactions constructives pour se développer ! 

Astuce 1  Du matin au coucher l’enfant doit savoir dans quel espace-temps il se situe Cadre
Astuce 2 Permettre à l’enfant de se référer à ce qu’il connaît déjà  Reconnaissance des 4 temps (cantine, périscolaire, centre de loisirs, récré ;)
Astuce 3 Donner envie que la journée se renouvelle le lendemain ! Motivation


Astuce 1 :
 Du matin au coucher l’enfant doit savoir dans quel espace-t
emps il se situe ! 

Établir des routines rassurantes mais des routines variées ! Construire un programme d’activités avec l’enfant lui-même pour donner un cadre rassurant

Beaucoup d’acteurs autour de la petite enfance souhaitent aider les familles. Par exemple l’Editeur Bayard offre un calendrier planneur d’activités en cette période confinée, à télécharger gracieusement via son site Bayam.tv !

On a aussi déniché un site trop mignon La vie en plus joli, qui propose également son calendrier planneur pour un confinement plus rêveur !

 

 

Astuce 2 : Permettre à l’enfant de se référer à ce qu’il connaît déjà. 

Puiser dans le vécu et les repères scolaires de l’enfant pour lui rappeler les fondamentaux et les rythmes qu’il va reconnaitre (et auxquels il aimera se rattacher) car ça lui rappellera son quotidien avec les copains à l'école ou au centre de loisirs.

La cantine lui manque ?!

Pourquoi ne pas jouer aux cantinier.e.s !

Le site Lisez! offre gratuitement un livret de recettes en ligne à destination des enfants pour traverser cette période en apprenant et en partageant. Au menu tarte-soleil, farandole de bagels, pizza personnalisée maison ou desserts créatifs et colorés comme les sucettes de meringues !

Rien de mieux qu’une recette facile à réaliser à servir « comme au restaurant » sauf que là c’est l’enfant le grand gérant, aidé de sa fratrie, qui servira ses convives à table (attention réservation obligatoire !)

Quand on cuisine, il y a des étapes structurantes pour l’esprit qui permettent à l’enfant de réaliser et « de se réaliser » : se procurer les ingrédients, découper les légumes ou les fruits, doser, organiser les étapes ... Il faut rester concentré ! et de cette concentration nait une création dont l'enfant est fier et qui le nourrit …  

C'est ce qu'explique Emmanuelle Turquet, fondatrice de la Cuisine Thérapie : "C'est la seule activité qui fait appel à nos cinq sens et qui permet de se reconnecter entièrement à son corps. Cuisiner, c'est s'accorder un vrai temps pour soi... Ralentir le rythme, s'ancrer dans l'instant présent".  

 

 Cocktail enfant maman momes

Crédit photo : Momes.net (cocktail pour ma maman)

Cuisiner, une activité qui crée du lien et du sens

Quand on réalise des plats ou des gâteaux qui nous rappellent notre enfance, les déguster en famille booste aussi notre moral. Car savourer un bon plat peut faire l’effet de la Madeleine de Proust, il nous rappelle des souvenirs et nous renvoie à notre passé et nous donner l’occasion de créer du lien en famille.

Le temps périscolaire lui manque ?

Lisez! propose aussi toute une palette dactvités gratuites à télécharger pour s’amuser comme si on était à l’accueil du soir ou au centre de loisirs !

Il y en a pour tous les âges, du coloriage simple pour les tout petits au DIY plus travaillé avec les Feutres Pintor qui proposent "une activité à vivre en famille", jusqu’aux activités pédagogiques Montessori et loisirs créatifs pour tous les goûts et toutes les envies !

Les  enfants seront fiers de pouvoir jouer avec un objet qu'ils auront  personnalisé ou customisé de leurs propres mains.

 

Crédit photo : Pilot-Pintor

 

Le centre de loisirs lui manque (woow qui l'eut cru ?)

Rien de tel qu'un éventail de loisirs créatifs à lui proposer pour se rappeler les mercredis avec les copains !

Ce type d’activités a tendance à occuper de façon assidue et prolongée l’enfant qui se sent comme emporté par son projet.

On peut faire beaucoup avec peu de choses et un peu d'imagination, de souvenirs improbables cachés dans nos armoires ou dans nos greniers et qui ont tant de choses à partager sous leur poussière : objets oubliés, vêtements usés, tissus qui nous ont accompagnés, matières et fils de laine ou bouchons sans mémoire identifiée !

Tout se transforme … Rien ne se perd !

Allez hop hop hop ! Tous ces trésors sur la table du salon !

Tous les laissés pour compte, petits bouts de trucs bidules qui ont servi à … euh on ne sait plus ! Et bien oui, il vont retrouver une nouvelle vie ! Si vous avez un peu de temps à consacrer à votre enfant, vous pouvez l’aider à réaliser des vêtements de poupées, petits sacs en tissu ou des housses de coussin !

Démodés, effilochés ou même délavés : tous les textiles ont droit à une seconde chance.  Découvrez comment la Maison des petits propose de les recycler !

 

Tutos sacs enfants tissus recyclés

Crédit photo : La cour des petits

Allez hop ! On découpe, on assemble, on imagine et on coud ! Les enfants vont adorer et le jeu peut ensuite se poursuivre pour meubler la chambre, habiller les poupées et s’inventer de belles histoires d’amitiés.

Et l’heure de la récré ?

Si l'on ne dispose pas d’un jardin, il faut réinventer cet espace de la récré en cette période confinée. En effet, l’enfant est rempli d’énergie qu’il a besoin de dépenser et d’exprimer !

La solution ? Créer un parcours d’obstacles avec des poufs et des coussins, ou organiser un moment de danse en famille avec par exemple le programme Gym Direct Restez en forme avec vos enfants  #ENSEMBLEALAMAISON !

Gym direct enfants confinement

Ou partager un moment simple de détente en écoutant les artistes qui tentent de nous rendre la vie plus agréable !

Aldebert propose par exemple de faire “Le tour de la maison” sur sa page facebook  chaque semaine chez lui avec un concert et des invités surprises !

 

 Credit photo : Page Facebook Aldebert

Astuce 3 : Donner envie que la journée se renouvelle le lendemain !

Se réinventer. Créativité, partage et gratification pour une journée qui motivera l'enfant.

Gratifier la créativité

Créer, s’exprimer, interagir avec l'enfant et partager sont les fondamentaux à mettre en scène en cette période pour la vivre sereinement et pleinement.

 Bon on l’avoue…. Motiver intérieurement un enfant est un effort de chaque instant !! mais cet effort sera récompensé en voyant son enfant épanoui et heureux.

Sortir les enfants de la flemme qui les guette (et qui nous guette aussi avouons le !:) est le gros enjeu d'un "confinement sans fin" !

 La situation actuelle est unique et peut nous permettre de co-créer avec les enfants, de participer à leur univers, d'apprendre de leurs capacités insoupçonnées et de leur créativité débordante ! 

Les mettre à contribution de façon positive, les faire s'exprimer par tant d'activités à portée de main, leur permettra de se sentir utile et capable. Et laisser une trace de ce qu'ils ont vécu en cette période inédite permet de se souvenir et d'en rire !

« Un événement est toujours neutre, c'est ce que l'on en fait qui le colore » !*

 

Références -

Crédit photo des Emplois du temps "Pandas et Robots" : Notre famille.com

* Véronique Salman, psychanalyste

  • https://france3-regions.francetvinfo.fr/hauts-de-france/coronavirus-conseils-psychanalyste-supporter-confinement-1803928.html
  • https://www.cc-sundgau.fr/grandir/le-p-tit-journal-n-6.pdf
  • https://www.magicmaman.com/comment-tirer-du-positif-de-ce-confinement-en-famille,3654615.asp
  • https://www.magicmaman.com/confinement-d-ou-vient-notre-envie-de-cuisiner,3654299.asp
  • https://www.paris.fr/pages/les-conseils-d-une-pedopsychiatre-sur-le-confinement-avec-des-enfants-7677
  • https://www.lisez.com/actualites/restez-chez-vous-des-activites-pour-les-enfants-de-1-a-12-ans-pendant-le-confinement/1594
  • https://www.magicmaman.com/comment-liberer-la-creativite-et-l-imagination-de-mon-enfant,3616792.asp 
  • https://monenfant.fr/web/guest/des-loisirs-pour-vos-enfants-pendant-les-vacances-scolaires
  • https://monenfant.fr/web/guest/alsh-%C3%A0-la-maison-jouer
  • https://www.cuisine-therapie.com/enfant-libre-en-cuisine/
  • https://pilot-pintor.fr/une-cabane-pour-les-enfants-par-les-enfants/
  • https://www.instagram.com/lavieenplusjoli/ 

 

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés