Qu’est-ce que le que le Made in France nous raconte vraiment ?

Nous redécouvrons avec curiosité et fierté la valeur inestimable de notre patrimoine

 

Ça y est, nous sommes embarqués. Et nous ne savons pas où nous mènera le voyage. Ce voyage c’est celui de l’intérieur, de notre passé et de nos savoir-faire, de notre cher pays, la France !   

Consommer français devient un principe

Depuis le premier confinement qui a touché de plein fouet la France en mars 2020, les initiatives, aides et élans solidaires se sont succédés, de la part de l’Etat, des grandes marques et enseignes nationales. Ces actions ont eu pour but de fournir la France en masques, gels, protections, respirateurs… Et permettre à la société de continuer cahin caha à fonctionner en soutenant l’offre et en encourageant la demande tout en favorisant les circuits courts.

“Cogito ergo sum” 

La philosophie de notre grand Descartes (1) prend tout son sens aujourd'hui. La France a dû, en un temps record, se remettre en question, penser, réfléchir, brainstormer, trouver des solutions, la France est devenue grande pendant ce laps de temps suspendu ; je pense donc je suis”, la France aujourd'hui, est devenue (redevenue ?) vraiment elle-même.  

C’est ainsi que nous avons renoué avec nos fondamentaux.  

Dans la tempête, nous avons puisé dans notre identité et la force de nos savoir-faire pour survivre. Et c’est ainsi que le made in France et l’écoresponsable se sont réimposés. Pas pour faire joli, pas pour être à la mode. Non. Cette fois, c’était notre vie et survie qui étaient en jeu.   

Dans cette confusion générale si créative, les initiatives les plus innovantes sont nées. 

Les acteurs les plus discrets de notre pays sont apparus comme les maillons vitaux de notre système ; soignants, fabricants, entrepreneurs, commerçants, artisans, créateurs et couturiers français...  ont tenté de trouver des solutions pour fédérer les synergies durant cette folle période pour permettre au pays de continuer à fonctionner.  

 

Des actions sont apparues de toute parts, unifiantes et intégrantes, auxquelles nous voudrions rendre hommage. 

A l’instar des initiatives de l‘Etat tels “clicmoncommerce”  ou “maboutiquealessai”, ou des commerçants aidés par les medias avec "SOS Villages" (2), des actions sont menées plus localement, des Marketplace solidaires comme par exemple la lyonnaise Mamie Paulette née dans l’élan de solidarité nationale pour la création et distribution de masques en mars 2020, promeut aujourd'hui les acteurs du Made in France sur sa place de marché.  L'excellence de la French touch a encore beaucoup de choses à raconter.

Citons aussi terredelabels qui valorise, outre l’écoconception, le zéro déchet, Frach qui souhaite “faciliter l'achat de produits made in France, un achat responsable qui fait travailler des entreprises locales”, ou encore le nouveau venu, Cocote, qui “met en avant la localité et la qualité de vos produits” tandis qu’ echoppe-francaise nous rappelle qu’Acheter français, c'est prouvé, ça rend heureux” ! 

Tout cela sans oublier les nombreuses initiatives solidaires issues des réseaux sociaux, citons par exemple Les Créateurs Français Shopping , Groupe créé sur Facebook (3) par deux jeunes femmes artisans bijoutiers qui œuvrent pour faire émerger les nouvelles marques locales et régionales et les valoriser. Saluer ce travail de mise en valeur des artisans français avait son importance pour montrer le dynamisme et la solidarité qui règnent dans ce nouvel écosystème naissant. 

Nous redécouvrons avec curiosité et fierté la valeur inestimable de notre patrimoine

Consommer français, retour vers le passé pour un meilleur futur 

 

En septembre 2020, la Fimif (4) a publié une Lettre ouverte à tous les Français pour les inciter à consommer les produits Made in France. Cette dernière relate des chiffres édifiants sur la tendance des citoyens à vouloir modifier leurs habitudes : “58% des français ont déclaré avoir renoncé́ à un achat car le produit n’était pas d‘origine française et 92% favorisent un achat lorsque l’origine est française” (5) 

C’est donc un véritable voyage intérieur que cette triste période de pandémie nous a permis de réaliser. Traditions culinaires, savoir-faire techniques et artisanaux, arts de vivre, le made in France revient nous dire qu’il veille sur nous.

Ma cabane derrière la porte est heureuse de participer à ce mouvement de fond unitaire et solidaire envers l’artisanat et l’Industrie du carton et du jouet français. 

Le Made in France nous raconte ces histoires personnelles et collectives et nous ouvrent les coulisses des richesses de notre pays. Il s’impose indéniablement comme solution durable à notre destin actuel, lié à cette crise économique et sociale, pour aller vers plus de responsabilité et de prise de conscience.  

Etty, pour Ma cabane derrière la porte 

 

(1) Philosophe et mathématicien Français du 17e siècle, Descartes a fait naitre le concept du cogito“je pense donc je suis” 

(2) SOS Villages : une aide à la relance des commerces dans les villages en zone rurale avec le JT de  TF1 

(3) Les Créateurs Français Shopping  ; “Groupe de créateurs dont le désir est de promouvoir l'artisanat français, de privilégier le fait-main, la qualité, les créations éco-responsables”- Carla Biscotte - Dessine moi un prénom  

(4) Fimif : Fédération indépendante du Made in France  

(5) Enquête Ipsos/Fimif - Septembre 2020 

 

Mots clés : made in France, origine France, circuit court, artisanat, artisans, créateurs, commerçants, écoresponsable, écoconception, label, local, régional, savoir-faire, fait-main, jouet français, marketplace, solidaire, zéro déchet, terre de labels, Frach, Cocote, Créateurs Français, Mamie Paulette

 

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés