Pourquoi les enfants jouent ils à la cabane ?

La cabane a un secret bien gardé


Que ce soit celle de  Tom Sawyer perchée dans les arbres pour y vivre ses aventures merveilleuses avec son ami Huck il y a plus de 150 ans ou celle de « Tom et sa sœur Léa » qui découvrent au détour du Bois de Belleville une « cabane magique » cachée dans un si « grand chêne », les cabanes n’ont cessé de faire rêver et d’inspirer mystères, secrets et magie. Les siècles passent et ces petites imitations de maisons, miniatures et écologiques, ont toutes un secret bien gardé au fond d’elles-mêmes !

cabane de tom sawyer dans les arbres
La cabane à travers l’espace, lieu de refuge et de partage 


Oui, ces petits « refuges sommaires » sont le lieu idéal pour y déposer et y retrouver ses secrets d’enfants. Petits espaces clos propices à la rêverie ou lieu d’échanges où s’entremêlent rires et partages dans un monde à soi, réel ou imaginaire. Chacune de ces maisonnettes si inventives nous dit quelque chose du jardin intérieur de nos chérubins. L’enfant ne manque jamais de place pour jouer,
un petit coin simple lui suffit pour créer son histoire fabuleuse. Garçon ou fille, chacun investit sa sensibilité dans un jeu qui mime une réalité.
Saskia Cousin, anthropologue et Maître de conférences à l'Université Paris Descartes nous enseigne que « la cabane fascine de par l'imaginaire que l'on projette à travers elle » et ajoute que « la cabane
c'est l'abri par excellence, l'imaginaire y est infini. On y projette son enfance et celle de l'humanité ». C’est dire la force de proposition de jeu et d’épanouissement que recèlent ces « mini abris ».

 

La découverte de soi et des autres

Si la cabane de « Tom Sawyer » permet de s’y réfugier pour vivre de merveilleuses aventures entre bons copains solidaires et bienveillants, celle de « Tom et Léa » recèlent une multitude de livres de toutes les époques leur permettant de voyager dans le temps. Ces récits incroyables les amènent à appréhender les sentiments les plus doux ou les plus forts au travers de contes de châteaux hantés, royaumes et chevaliers, fêtes somptueuses, cadeaux extraordinaires pour rompre un sort, jungle et faune sauvages, monstres et dragons terrifiants, sorciers et fées enchantées …


Bienfaits cognitifs et rôle des cabanes

Patrice Huerre, pédopsychiatre, donne quant à lui un rôle protecteur et sécurisant à ces petits cabanons pour l’enfant : “La cabane est une frontière avec le reste du monde. C'est quelque chose de très précieux aujourd'hui, à une époque où l'on est envahi par le bruit, la foule et l'agitation. C'est un repli stratégique très apprécié ”. Il approfondit ainsi sa pensée en attribuant à la construction d’une cabane un effet structurant d’autonomie et de décision pour l’enfant : “La cabane, c'est un espace sur lequel on a prise et qui est extrêmement personnel. On peut construire et l'aménager à sa guise, on peut se retrouver seul ou avec d'autres .”

Cet aspect permet à l’enfant d’évoluer dans un microcosme qui ressemble au monde futur des adultes, où l’on décide pour soi, tout en tenant compte des autres.


Un environnement en quête de héros


Depuis quelques mois, nous le vivons tous, notre planète nous exprime plus que jamais ses limites.
L’arrêt brutal de « la vie d’avant » renforce notre prise de conscience ; la planète a besoin d’être préservée.
Créer sa propre légende en conscience et intelligence, devenir le héros écoresponsable de son histoire en accord avec une nature qui a soif de matériaux propres, c’est le défi des cabanes d‘aujourd’hui.

Etty pour ma cabane derrière la porte

Sources :

  1. Marc Twain, « Les aventures de Tom Sawyer », 1876 (littérature jeunesse)
  2.  « La Cabane magique » de Mary Pope Osborne (USA), 2002 à 2020, traduction française ; M.H Delval (littérature jeunesse)
  3. Propos recueillis à l’occasion d’un article paru sur 18h39.fr lors de l’exposition Cabanes à la cité des sciences (Aout 2019 - Janvier 2020)

1 commentaire

  • Bonjour
    Je trouve cette idee vraiment géniale pour nos enfants mais moi qui suis une maman et une mamie seule impossible de faire plaisir mon budget ne me le permet pas trop chers
    Mais bravo

    SOUTIS

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés