Comment les enfants expriment-ils leurs sentiments ?

Saint Valentin enfants

« Le cœur a ses raisons que la raison ne connait point* », sentence bien connue de Pascal qui exprime notre impossibilité à expliquer les raisons pour lesquelles « on aime » ! On agit alors par intuition.

Suivre ce que nous murmure notre cœur nous permet parfois d’avancer avec une certitude intérieure qui nous rend plus heureux.

Depuis des millénaires, nous avons à cœur de témoigner nos sentiments, notre reconnaissance ou notre attachement aux autres par des célébrations en tous genres qui rythment nos vies. Des fêtes ancestrales qui remercient la Nature jusqu'aux fêtes plus récentes qui célèbrent l'amour vis-à-vis d'un proche, père, mère, grands-parents ou voisins, il y a à mi-chemin, la célèbre Saint-Valentin, issue du Moyen-Age, fêtée en ce moment-même dans le monde entier pour rendre hommage à ce mystère, l’Amour !

Rose de l'amour éternel

La Saint-Valentin est en cela une fête spéciale. Elle exprime à elle seule ce que l’être humain s’emmêle à exprimer clairement, on peut donc lui tirer notre chapeau ! 😊

Valentin et Valentine cherchent à ce que leur chemin se croise. Enfant ou adulte, chacun tente à sa façon d'exprimer ce sentiment profond...

Dans le monde des adultes, les preuves d’amour pourront prendre diverses formes et se matérialiser par des attentions spéciales souvent symboliques,

Avant la pandémie, ces présents prenaient l’apparence d’un bijou finement choisi, d’un dîner aux chandelles dans un lieu particulier, d’un bouquet de roses rouges achetées bien après 18h !:), de chocolats au coeur fondant ou d'une escapade romantique en dehors de nos frontières...

 

Rose pétales coeurs chocolat amour

Aujourd'hui notre contexte parsemé de couvre-feux nous permet aussi de redevenir des créatifs confinés et de remplacer les achats manquant par la ré-invention, confection, la création !... Et de passer un moment simple de partage home-made qui édifie autant de souvenirs, réelle forteresse de la relation.

"La rencontre amoureuse ne doit pas grand-chose au hasard"** note le grand psychanalyste Boris Cyrulnik et dans ce cadre nos cadeaux sont comme une offrande, une nourriture affective qui parle de nous tout en célébrant l'autre.

Et chez nos amis les enfants ? ça se passe comment ?!

Vous connaissez certainement la série « Max et Lili ***» ?! Dans ces petits récits drôles et réalistes, les enfants s’expriment autour de "questions de grands" comme l’amour, l’amitié, les sentiments, la timidité, la confiance en l’autre ou la confiance en soi ...

Dans « Max a une amoureuse », on comprend comme il est difficile pour un enfant de dire qu'on est amoureux ! Et de l’exprimer en vrai ! Mais ce qu’il y a de chouette c’est que la meilleure solution n’est finalement pas si compliquée à appliquer, c’est de rester soi-même !

Extrait de « Max a une amoureuse » 

Ça, c’était du côté des garçons ! 

 

Et du côté des filles ?! même dilemme ! Comment dire les choses ?!

Dans « Lili est amoureuse » c’est un moment délicat de tendresse qu’on nous offre avec légèreté et vérité. A sa manière d'enfant, Lili partage ses émotions complexes ressenties devant ce sentiment pas toujours simple à appréhender...

 

Extrait de « Lili est amoureuse »

 

Notre joli petit refuge en carton robuste repliable a voulu pour l'occasion célébrer cette joie de la déclaration d'amour en s’habillant de ses plus beaux apparats romantiques ; une nuée de papillons-cœurs prêts à s’envoler et à créer plein de belles énergies pour jouer les princes et princesses au grand cœur dans un château imaginaire !

Une petite maison aux couleurs sucrées de l'amitié, de la tendresse et de l'amour et qui sentirait presque le bonbon, les fleurs des champs et pourquoi pas la cannelle si on partage un gouter dedans !

 

Références -

* Blaise Pascal : philosophe du XVIIe siècle qui a écrit cette sentence à l’origine pour exprimer le sentiment irrationnel de croyance dans la foi.

** Boris Cyrulnik, Les nourritures affectives, Odile Jacob, 1993

*** « Max et Lili », littérature jeunesse, série co-écrite par Dominique de Saint Mars et Serge Bloch, collection « Ainsi va la vie »

 

Etty pour Ma Cabane derrière la porte

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés