Plutôt mamie gateaux ou grand-mère rock'n roll ?!

Elles sont extraordinaires nos grands-mères ! Chacune son style !

De la chaleureuse Mamie Nova, notre mémé gâteaux des années 70 qui nous fera finir notre assiette si on va la voir le dimanche ; ), à la pétillante confidente Poupette de La Boum des années 80 qui réinvente l’art d’aimer et de se marier sur le tard, jusqu’à la plus décalée des Grand’Ma, souvenez-vous… l’excentrique et si drôle Yeta de la série Une Nounou d’enfer des années 1990 … en passant bien sûr par notre si hilarante et sarcastique Huguette de Scènes de Ménages, elles nous régalent toutes par leurs réparties et leur sourire à l’écran.

Et oui les mamies, ça fait de bons gâteaux à partager, ça se marie (ou ça se remarie !), ça fume des gitanes en portant des tenues délurées et colorées, ça trouve des répliques légendaires devant un mari en charentaise, ça court les castings et ça défile sur les podiums, bref, ça déborde d’énergie !

Un bond en avant nous plonge dans le labyrinthe d’internet et nous permet de découvrir nos grands-mères comme on ne les aurait jamais imaginées !

Par exemple, stupéfiante par sa modernité et sa vivacité, cette incroyable nanie gameuse de jeux video de 80 ans !, Shirley Curry surnommée Skyrim Grandma, relatée par l’Observatoire des seniors, renverse ainsi les codes et les apriori sur les loisirs de nos grand-mères, en capitalisant 200 000 abonnés sur sa chaine Youtube !

En plus d’avoir des personnalités trempées et affirmées, les grannies d’aujourd’hui savent aussi casser les codes et dépasser les frontières des préjugés. Notre magnifique Top modèle senior de 65 ans, Yazemeenah Rossi, en est la preuve ultime, devenue symbole d’énergie positive et de vitalité irradiante des femmes seniors qui ont conquis le terrain de la beauté naturelle en sublimant leur âge.

Mamies grands-meres nannies granma

Les grand-mères sont tantôt derrière leurs fourneaux pour régaler enfants et petits-enfants, tantôt derrière leur clavier pour découvrir le monde et partager du savoir-faire et de l’expérience !

La mamie du 21e siècle transmet et partage désormais au-delà de la sphère familiale, à l’image des Silver influenceuses sur les réseaux telle Nicole Tonnelle qui propose ses astuces esthétiques via son blog de coaching bien-être et beauté ou Baddie Winkle, la nanie la plus colorée et inventive d'Instagram avec ses tenues pops et fantaisistes qui a appris à réaliser ses selfies et à les poster sur les réseaux sociaux grâce à l’aide de sa petite-fille !

Ces femmes seniors inspirantes sont extraordinaires et restent pour autant des grand-mères en lien avec leurs petits-enfants, parfois à l’origine de leur présence sur le web !

Ce lien de complicité entre grands-parents et petits-enfants est exprimé tout en tendresse dans un récent sondage publié par le site emoi-emoi.com sur les petits surnoms attribués aux nanies ; pour un quart des prénoms de la liste (208 noms) ce sont les enfants qui inventent  « le » diminutif que portera sa mamie chérie ! Comme pour investir de façon encore plus personnelle ce lien transgénérationnel indéfectible.

Ces petits noms créatifs et plein de tendresse, octroyés à nos adorables Nanie, Mamouche, Mamoun, Mamounette, Poupette, Nona, Roudoudou, Babouchka... dépassent aussi les frontières des Granny, Yaya, Bubbie, Safta, Mima, Oma, Dieda !… C’est autant d’histoires et de liens uniques qu’on imagine se tisser, de confidences et de complicité autour de partages tendres que le digital est parfois venu agrémenter et enrichir. Cet horizon de contacts inespérés en cette période de pandémie -qui dure depuis presqu'un an maintenant- s'avère parfois être une aide précieuse.

Ma Cabane derrière la porte souhaitait évoquer ces seniors épatantes, ces Silver aventurières si inventives, ces grands-mères magnifiques, engagées, femmes avant tout, venues bousculer les codes de l’apparence et enrichir celui du lien si unique avec leurs petits-enfants.

Joyeuse fête à toutes les nanies, on vous aime !

 Etty, pour Ma Cabane derrière la porte

 

 

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés