Carnaval un jour, déguisement toujours ! Dates des carnavals en France

Carnaval enfants lampions confettis

Se déguiser est une aventure pour les petits mais aussi pour les grands. On adore se déguiser, revenir à cette émotion ressentie devant le personnage que l'on devient, l'espace d'un moment !

Le carnaval fait de nous le spectateur ébahi d'un univers fantasmagorique ou le héros éphémère d'un monde parallèle

Qui ne connait pas le grand Carnaval de Venise arborant ses magnifiques masques et costumes aussi raffinés que mystérieux ? Ou évidemment le Carnaval de Rio sans conteste le plus fou, exubérant et coloré des carnavals du monde ?!!

En France nous ne sommes pas en reste avec le magnifique Carnaval de Nice qui retrouve ses couleurs cette année après une annulation en 2021. Ses défilés de chars aussi extravagants qu’allégoriques ravissent nos yeux et nous transportent dans un univers onirique et parfumé.

Carnaval Nice Chars fleurs Promenade

La Bataille des Fleurs est emblématique du Carnaval de Nice.

Le Carnaval de Nice met à l'honneur la beauté du vivant et particulièrement des fleurs ! Vous verrez les magnifiques chars floraux ornés de roses, œillets, tulipes, mimosa...  parader sur la célèbre Promenade des Anglais.... Ainsi le Carnaval de Nice célèbre notre amie Dame Nature en proposant par exemple  des ateliers et spectacles dédiés à la planète où la récupération et le recyclage créatifs permettent aux enfants de s'initier à l'Art tel Matisse ou Niki de Saint Phalle ; un carnaval où Nature rime subtilement avec Art et Culture.

Déco confettis écologiques

Les décorations confettis peuvent aussi être sans impact pour la planète !

Et à ce propos, zoom sur les dates du 18 et 19 février 2022 avec notamment l'atelier New Planet du Carnaval pour créer son masque de carnaval  écologique, orné de plumes ou autres froufrous multicolores zéro déchet. Arrêt incontournable sur le spectacle écologique du Docteur Kompost le 17 février, petite pépite qui sensibilisera de façon interactive les tout petits aux valeurs essentielles de l'environnement et du respect de la nature.

Spectacle Ecologique Docteur Kompost Carnaval 2022

 Affiche du spectacle Professeur Kompost, Carnaval de Nice 2022

 

Parisiens - parisiennes préparez-vous ! Le carnaval arrive dans la capitale !

Le Carnaval de Paris 2022 verra son Cortège du Bœuf Gras défiler le dimanche 27 février 2022, précédant le Mardi Gras. Au programme, un défilé composé de chars dignes de Gargantua, marionnettes fabuleuses, personnages haut en couleurs, danseurs costumés et musiciens déjantés pour vivre cette année "Les mondes antiques".

Cette folle procession démarrera Place Gambetta pour un circuit passant notamment par Belleville le fief de Ma Cabane derrière la Porte ! Et se terminera Place de la République pour festoyer gaiement. Viendront ensuite le Carnaval des Femmes, la Fête des Reines des Blanchisseuses de la Mi-Carême le 27 mars 2022.

Bénévoles et autogérées, ces célébrations traditionnelles gratuites nous régalent par leur bonne humeur et leur ambiance familiale joyeuse.

Carnaval Paris 2022 Gambetta

 Affiche du programme Carnaval de Paris 2022

Petit tour de France des carnavals les plus renommés !

Populaires du Nord au Sud, à Nice et Paris comme nous avons pu le voir, mais aussi Annecy, Toulouse, Menton, Cholet, Strasbourg ou encore bien sûr Dunkerque, les carnavals de France réservent de belles surprises, découvertes du patrimoine régional et partages exotiques et festifs !

A Menton La Fête du citron bat son plein avec pour thème cette  année « Opéras et Danses ». Vous pourrez y découvrir les motifs impressionnants en agrumes sur des structures monumentales. Sculptures gigantesques éphémères d'oranges et citrons posés minutieusement un par un !

Reconstitutions de scènes urbaines ou animalières, personnages fantastiques et palais somptueux nous illuminent de toutes part comme des soleils dans les Jardins Biovès de Menton, jusqu'au 27 février 2022.

Carnaval Citrons Menton

Œuvres d’agrumes spectaculaires - Fête du Citron 2022 de Menton

 

Si vous comptez sillonner la France, le site de la SNCF propose un guide des plus beaux carnavals de France !

Mais d'où vient ce penchant pour le déguisement ?

Et à quoi correspond cette propension pour les enfants (et pour les enfants que nous sommes ?!)

Le déguisement est en apparence un moyen de s'amuser, d'échapper à la réalité, de créer et de jouer... la comédie ! Comme au théâtre. Devenir un personnage fictif et explorer de nouvelles sensations éloignées de notre quotidien.

Voyage chronologique dans l'univers du déguisement.

Se déguiser c'est imiter.

A partir de 2/3 ans les enfants commencent à jouer "à devenir" un des personnages auxquels ils peuvent s’identifier ; papa, maman, le maître d'école, le docteur... Superman ou Wonder Woman !

Personnages préférés déguisement

Cette phase peut débuter par un mimétisme naturel comme enfiler les mocassins et autres bottes de ses parents ! Ici on cherche à ressembler à ceux qu'on voit comme nos "superhéros", explique la psychologue clinicienne Sophie Tournesac. Ces jeux de déguisement sont symboliques et initiatiques, "imitation, jeu du faire-semblant…essentiels pour le développement de l’enfant" car ils sont en "3 dimensions" ; ce que les écrans ne permettent pas, la dimension relation à soi.

A partir de 6 ans, on s'identifie et on décore !

En effet, après 6 ans on s'approprie un univers, animaux en tout genre, réels ou imaginaires comme les célèbres Pokemon, métiers d'autorité, comme policier, shérif ou d'utilité comme garagiste, pompier ou infirmier où il faudra investir le matériel et la scénographie du métier, sans oublier les personnages réels marquant la légende de leurs talents ou génie tels Einstein,Thomas Pesquet ou même Zidane !

On peut aussi vivre les exploits imaginés par la littérature ou le cinéma avec Les Trois Mousquetaires, Robin des Bois, Zorro ou encore Harry Potter qui trouvent de multiples vies grâce aux enfants qui veulent incarner leurs valeurs et leur apparence reconnaissable d'un seul coup d'œil.

L'enfant cherche à s'identifier à tel exploit et vivre un peu de cette vie fantastique comme un projet vers lequel il tendrait. La différence à cet âge est aussi l'univers construit autour du personnage : reconstruire la forêt, la cabane, le château... pour vivre le personnage in situ en cohérence avec le déguisement choisi, développer des scénarii et laisser parler son imagination !

" Donnez-lui un masque et il dira la vérité " Oscar Wilde

 

L'attrait du double jeu

Mais alors pourquoi aimons-nous jongler avec des rôles différents de ce que la vie fait de nous ?

Tour à tour on devient excentrique, rebelle ou hors norme, enfant du mardi gras ou adulte qui se déguise lors d'un carnaval, d'une fête à thème... Peut-être pour dire des choses qu'on ne pourrait exprimer autrement. Se rebeller sans être répréhensible, acquérir reconnaissance et notoriété, devenir un monstre ou un géant pour dominer ses peurs, braver sa timidité, devenir un clown ou un magicien pour faire le show et faire rire les copains !

Pour Oscar Wilde, le masque permet d'atteindre la vérité ; se pourrait-il qu'il puisse aussi nous porter vers "notre propre vérité intérieure", nos souhaits les plus enfouis ?! 

Pour résumer, sortir du cadre sans être disqualifié, s'autoriser à croire ! (ah la magie du déguisement !), 

 

Déguisé peut rimer avec recyclé !

Dans un article sur le sujet, le site Naitre Et Grandir conseille de créer une "valise de déguisement". Celle ci ne nécessite aucun achat et permet même de recycler vieux vêtements et objets inusités ou oubliés.

Allez hop dans le coffre ! Et c'est parti pour une seconde vie !

Et ce qui est fou avec la créativité des enfants c'est qu'un tissu, un bout de bois, une boite en carton peuvent se transformer en d'étonnantes parures ! ; cape, épée, baguette de chef d'orchestre, armure ou assemblage pour devenir un authentique robot !

C'est parti pour un carnaval écolo, rassemblez draps, vestes, blouses,  foulards qui trainent et qui portent toute leur histoire ... mais que vous ne portez plus, et ajoutez des accessoires divers, sacoches, chapeaux, lunettes, breloques, un ancien téléphone ... qui viendront compléter les panoplies et rendre encore plus vraies les transformations !...

Et oui ! festoyer écolo c'est possible !

Il est incontournable de se pencher sur les solutions plus durables qui s'offrent à nous pour perpétuer nos traditions festives en tendant désormais vers le zéro déchet et le bas carbone.

Comme on l'a vu, on peut s'inspirer de nos mallettes de costumes et robes stockées dans nos armoires et créer des déguisements en DIY pour bannir les costumes jetables ou à usage unique, nocifs pour l'environnement.

Faits maison ou issus de matériaux de récupération, le déguisement du 21e siècle post-pandémie ne peut plus faire des milliers de km pour nous permettre de faire la fête ! Il doit être l'un des morceaux du puzzle planète verte désormais...

Fête écoresponsable décoration écologique

Allez un dernier petit guide qu'on a déniché plein de conseils utiles pour festoyer durable et responsable, il s'agit de Bonheurenkit, qui regorge d'idées pour vivre les moments festifs de façon éco-responsable (Oui c'est possible !) ; de l'éclairage à la gestion de l'eau en passant par la décoration et la consommation locale pour éviter le gaspi, sans oublier l'optimisation sur vos tenues vestimentaires et vos modes de transports...

Voilà, on vous souhaite plein de joyeux carnavals où que vous soyez, amusez-vous, redevenez l'enfant qui se déguise ou l'adulte bercé de nostalgie mais toujours saupoudrée d'une petite pensée verte !

Etty Zag, pour Ma Cabane Derrière la Porte

 

Références -

- Carnaval de Nice :

Spectacle du Professeur Kompost, Compagnie Ah le Zèbre, spectacle écologique interactif à partir de 3 ans

New Planet - L'artiste Marie-Caroline Regottaz propose un atelier créatif basé sur les matériaux de récupération notamment des déchets, afin de recréer les éléments de la nature.

https://www.nicecarnaval.com/le-village-du-carnaval 

https://www.francetvinfo.fr/culture/patrimoine/carnaval-de-nice-plus-de5000spectateurs-reunis-pour-son-grand-retour_4957734.html 

https://www.facebook.com/Compagnie-Ah-le-Z%C3%A8bre-1326754787424923/ 

https://www.pinterest.fr/pin/169659110948346988/  

- https://naitreetgrandir.com/fr/etape/3-5-ans/apprentissage-jeux/fiche.aspx?doc=bg-naitre-grandir-valise-deguisement 

- https://lesenfantscreateurs.com/sophie-tournesac/

- https://www.bonheurenkit.com/green-party-organiser-une-fete-eco-responsable-en-12-etapes/ 

2 commentaires

  • Article intéressant et bien écrit comme toujours par votre blog.
    Etant vacancier régulièrement à Menton, où j’ai des attaches familiales, je cherchais justement des informations sur le carnaval et le célèbre citron, qui est un véritable culte là-bas. Merci à Etty Zag pour ce zest de culture agrume !

    Olivier
  • J’ai reçu la cabane qui va faire le bonheur de mon petit fils et je découvre à l’instant cet article sur le carnaval dans ma région, beaucoup d’informations utiles et des émotions positives ! merci à la cabane derrière la porte !

    DE CILLIA

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés